Notre métier

Notre philosophie

ARTLIGHT Design met à disposition des particuliers et des entreprises son approche artistique et scénographique de la mise en valeur de lieux par techniques d'éclairage, acquises au cours de 20 années d'expérience pratiquées dans des domaines aussi spécifiques que le spectacle, l'évènementiel ainsi que les monuments historiques.

 

L'objectif affiché d'ARTLIGHT Design est de créer une passerelle entre deux mondes complémentaires :
- L'éclairage extérieur traditionnel des jardins.
- Le design lumière des arts et du spectacle.

 

L'éclairage extérieur traditionnel est souvent utilitaire, voire sécuritaire et se concentre principalement sur l'illumination par le sol des éléments remarquables d'un jardin.
Le design lumière des arts et du spectacle quant à lui, met en scène des sujets au sein de décors créés ; les techniques utilisées reproduisent des ambiances dictées par une thématique et les intensités lumineuses suggèrent le ton d'un scénario. Le choix des sources et leur localisation donnent vie aux supports et apporte du relief aux volumes.

 

Apporter le design lumière issu du spectacle au service des propriétaires de jardins offre de nouvelles perspectives, notamment celle de créer un tableau de scènes personnalisées et adaptées aux habitudes de vie des occupants.

 

LES RESSOURCES
Les technologies les plus récentes (LED) permettent notamment de peindre les végétaux d'un habillage d'alternance de zones d'ombres et de lumière, comme en journée. Couleurs chaudes pour les troncs, les pierres ou les façades ; couleurs froides pour les feuillages et les sculptures ; directions de lumières pour suggérer une intensité dramatique.  Autant de sources de projection de lumière pour mettre en valeur son jardin et découvrir des univers propices à la rêverie et à la contemplation.

 

Comme au théâtre les sources sont cachées et les lumières subtiles et dédiés.


Les concepts créatifs de la société ARTLIGHT Design suivent la même ligne directrice : suggérer plutôt que montrer, intriguer plutôt que dévoiler, créer de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons ... en un mot : offrir une seconde existence quasi surnaturelle à son jardin aux variétés de couleurs et d'intensité infinie.